PROJET NEOTUFT

DĂ©veloppement dâ??un outil de fabrication dâ??un nouveau revĂȘtement textile Ă  destination du secteur automobile.

Projet cofinancé par la région Grand Est et FEDER 2014-2020

Le projet NEOTUFT a pour objectif de développer un nouveau revêtement textile à destination du secteur automobile alliant les qualités des velours dits « Tuft » (revêtement à base de fils ayant un aspect, une nettoyabilité et une résistance à l'abrasion recherchées, produit à 4/5 mètres par minute, vendu 5 à 6 € le m²) à la performance économique des « Dilours » (revêtement à base de fibres coupées produit à 10/15 mètres par minute, vendu 3,5 € le m²)).

Ce nouveau revêtement a pour objectif une réduction de masse des composants existants ainsi qu’une fabrication sans Latex.

Il répond à la demande des clients de FAURECIA AUTOMOTIVE INDUSTRIE et a pour ambition de permettre à l'entreprise de se positionner de manière compétitive sur un nouveau marché, celui des tapis, rouleaux de matière semi-finie et tapis d'habitacle pour les véhicules haut de gamme (segment E, F) en Europe. Il pourrait aussi intéresser les constructeurs pour les segments intermédiaires (C, D). Le chiffre d'affaires cible pour ce nouveau produit pour l'entreprise est de 10 millions d'euros sur le marché européen (avec de possibles développements sur les marchés chinois et US).

Le projet comporte plusieurs phases : la première consiste à développer un prototype d’un outil industriel nécessitant sa conception et son dimensionnement mécanique. Il s’appuie entre autres sur les compétences de conception, calculs mécaniques et techniques expérimentales du campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne. La seconde phase, quant à elle, vise à optimiser le fonctionnement de l’outil de production afin d’atteindre les spécificités visées du revêtement et permettre un lancement de production à l’échelle industrielle.

Partenaires du projet

Le projet réunit un industriel (Faurecia Automotive), porteur du projet et le laboratoire MSMP (ENSAM de Châlons-en-Champagne) notamment pour son expertise en mécanique expérimentale.

partenaire du projet PROJET NEOTUFTpartenaire du projet PROJET NEOTUFT