Mot du Directeur

Bienvenue au Laboratoire de Mécanique, Surfaces, Matériaux et Procédés (MSMP-EA7350) de Arts Métiers ParisTech (ENSAM).

Je vous invite à explorer notre site web. Vous y découvrirez comment nous œuvrons pour nous distinguer à travers notre recherche. Nous sommes fiers de notre histoire particulière et des réalisations du MSMP depuis 2010, premier laboratoire multi-sites complètement intégré à l’ENSAM, associant des équipes de recherche d’Aix-en-Provence, de Châlons-en-Champagne et de Lille.

Ce qui nous démarque : un constat fidèle du réel, du présent, objectif, analysé et constamment projeté vers l’avenir.

Notre rôle s’inscrit ainsi pleinement en tant qu’acteur innovant des Sciences et Ingénieries des matériaux et procédés de fabrication avancés et donc, acteur précieux pour l’industrie. Car, oui, notre recherche s’opère en étroite collaboration avec des partenaires industriels à l’échelle mondiale.

Nous explorons la science d’aujourd’hui qui constituera les technologies de demain. La technologie, la vraie, aux sens traditionnel et étymologique du terme, c’est-à-dire, l’étude des moyens, procédés et matériaux nécessaires à la fabrication. Nous partageons l’idée que toute technologie qui se respecte comporte une bonne part de métrologie. C’est pourquoi, le MSMP développe une métrologie multi-physique et multi-échelle des matériaux et procédés de fabrication.

Plus encore, notre rôle de leadership dans l’initiative transatlantique AM2 pour l’industrie du futur entre ENSAM et TAMU offre une opportunité au MSMP d’apporter une contribution unique dans l’émergence de matériaux innovants et des technologies de fabrication intelligentes à l’ère des données massives et de l’intelligence artificielle.

Enfin, on observe souvent une inclination amusante dans la recherche technologique : dans l’industrie, on obtient plus facilement l’autorisation d’acheter une machine de fabrication qu’un instrument de mesure. Dans les laboratoires de recherche publique, c’est l’inverse. Voici donc notre laboratoire, le MSMP qui est en évolution vers une unité de recherche mixte internationale où nous avons fait le choix de la prééminence du savoir faire avec des plateformes de procédés de fabrication à l’échelle 1 et des instruments de mesure et de caractérisation associés !

Au plaisir de vous lire !

Sincèrement

Directeur MSMP Mohamed Elmonsori