Thèses en cours

Date Nom Ecole doctorale Description
01/03/2023 RAO Ajay-Kumar Jagannatha ENSAM - Lille

Effets de la pré-déformation sur la cinétique de précipitation à l'origine du vieillissement magnétique dans les aciers Fe-Si

Pour répondre aux impératifs de réduction d'énergie, un des grands défis repose sur la réduction des pertes magnétiques dans les machines électriques. Ce projet vise à modéliser et réduire les pertes fer dues au vieillissement magnétique, phénomène de dégradation des propriétés magnétiques des aciers doux dans les moteurs en utilisation. L'originalité du projet repose sur une meilleure compréhension des mécanismes physiques associés au vieillissement, notamment la précipitation de carbures en présence d'une pré-déformation. Méthodologiquement, une approche de caractérisation de la précipitation associée à une modélisation sera développée sur la base de données expérimentales obtenues dans des conditions typiques de mise en oeuvre et d'utilisation. La robustesse du modèle sera validée sur différentes nuances d'aciers électriques utilisés dans les moteurs industriels et les véhicules électriques.

 

Directeur de thèse : Pr Myriam DUMONT - Encadrants : Pr Laurent BARRALLIER et Stéphane CLENET

15/01/2023 GHOSH Sourish ENSAM - Aix

Etude de la métrologie augmentée par l'IA pour la fabrication intelligente

Dans l'industrie manufacturière traditionnelle, la métrologie est un élément essentiel pour sanctionner la qualité en bout de chaîne de production. L'innovation dans le concept de fabrication intelligente conduit à un repositionnement de la métrologie qui devient proactive au cœur même de la production pour fabriquer dès le départ une première pièce conforme. L'objet de cette thèse est de développer des capteurs intelligents dans le domaine de la mesure confocale chromatique. Il s'agit de proposer une approche méthodologique pour le développement de capteurs chromatiques embarqués avec des algorithmes d'apprentissage automatique dans un temps déterministe pour des conditions de détection de contrôle proactif.

Directeur de thèse : Pr Mohamed EL MANSORI - Encadrant : Ricardo KNOBLAUCH

28/10/2022 Fabien DANCOISNE ENSAM - Lille

Caractérisation et modélisation du vieillissement des matériaux ferromagnétiques pour la réduction des pertes Fer

Le « vieillissement magnétique » fait référence à la dégradation en service des propriétés magnétiques, en particulier les pertes fer, des aciers électriques soumis à une température modérée. Ce phénomène est dû à la précipitation de carbures ou de nitrures à basses températures (inférieures à 200 °C), qui correspondent à des températures de fonctionnement rencontrées au sein des machines électriques. L'objectif de la thèse est donc de développer un modèle multi-physique basé sur des considérations allant des échelles microscopiques à macroscopiques des mécanismes de vieillissement des aciers électriques et leurs conséquences sur les pertes fer. Intégré au processus de conception, il permettra d’améliorer la prédiction des pertes conduisant à des machines électriques plus performantes et plus robustes en limitant les échauffements excessifs. Cette thèse permettra d’adresser un verrou scientifique amont clé et constitue à ce titre un véritable ressourcement scientifique ouvrant de nouvelles voies de recherche aval avec des industriels en partenariat avec le L2EP et le MSMP.

Directeur de thèse : Pr Myriam DUMONT

18/10/2022 Patricia RAZAFIMAHEFA ENSAM - Aix

Prédiction des paramètres de nitruration, modélisation phénoménologique et intelligence artificielle

De nos jours, les conditions en service des composants mécaniques sont de plus en plus drastiques et sévères, exigeant des tenues en service sans cesse plus importantes. Dans le cas de l'optimisation des traitements de surface, la réduction des dimensions et de la masse des pièces se trouvent être critiques et industriellement stratégiques. La nitruration est un traitement thermochimique de la surface des aciers entraînant, par diffusion d'azote, une forte augmentation des propriétés mécaniques superficielles telles que la résistance à la fatigue, à l'usure, à la fissuration (ténacité). Il s'agit du traitement phare des pièces mécaniques destinées aux transmissions de puissance notamment dans les domaines de pointe tels que l'aéronautique ou les sports mécaniques. La mise en oeuvre du procédé combinée aux acquis scientifiques permet une maitrise de celui-ci afin de proposer des cycles de traitement optimisés.

Directeur de thèse : Pr Laurent Barrallier  -  Encadrant : Sébastien Jégou

01/04/2022 Nour-Eddine LAADEL ENSAM - Aix

Développement de solutions céramiques innovantesde stockage et de transport pour l'hydrogène

L'objectif du projet est de développer des solutions céramiques avancées pour le stockage de l'hydrogène et les infrastructures de transport. Il se concentre sur les technologies haute pression (hydrogène gazeux) et cryogénique (hydrogène liquide) en raison de leur maturité technique et de leur large utilisation par différentes applications tertiaires et industrielles. Le développement des solutions ciblées (par exemple, revêtements céramiques, composite à matrice céramique) sera mené sur la base de l'analyse de l'interaction matériau-élaboration et processus de fabrication, car ce sont les principaux composants responsables des propriétés et des fonctions du produit final. . L'approche proposée permet de définir les propriétés fonctionnelles optimales, et donc d'avoir un produit final viable, efficace et compétitif.

Directeur de thèse : Pr Mohamed EL MANSORI

02/11/2021 Flavien DELARBRE ENSAM-Aix

 "On the kinetics of oxidizing and nitriding applied to grain-oriented electrical steels "(partenariat avec thyssenkrupp Electrical Steel)

Directeur de Thèse : Pr Laurent Barrallier  -  Encadrant : Sébastien Jégou

09/10/2021 HUANG Xianghui ENSAM- Chalons

Impression 4D d'une pièce en forme de filet en alliages à mémoire de forme Ni-Ti fabriquée par fabrication additive laser.

ce projet étudie les composants Ni-Ti fabriqués par SLM en mettant l'accent sur les effets des paramètres de processus sur les défauts, la transition de phase, la résistance à la compression et à la traction pour réaliser la microstructure in situ et le contrôle des propriétés.

Directeur de thèse Pr M. EL MANSORI co-encdrants : Nan KANG et Mourad EL HADROUZ

04/10/2021 Louise ESCHARD ENSAM-Aix

Analyse et modélisation du compactage par impact mécanique de revêtements pour la tenue à la corrosion

Cette thèse s'inscrit dans le cadre d'un projet collaboratif de R&D impliquant notamment l'IRT-M2P, Safran, Mader Aero (Groupe Socomore), Saint GOBAIN CREE et le Laboratoire MSMP. Ce projet de thèse vise à étudier les propriétés de nouveaux revêtements anticorrosion « REACH compliant » élaborés sur une base sol-gel et composés de particules inorganiques pour des applications visant à la protection à hautes températures d'aciers dans le domaine aéronautique.

Directeur de Thèse : Pr Laurent Barrallier Encadrant : Régis Kubler MCF

15/07/2021 Célia CUENOT ENSAM- Lille

Elaboration de pièces aéronautiques composites à matrices thermoplastiques hautes performances par un procédé hors autoclave intelligent

Directeur de These : M. El Mansori - Co-Encadrant : Marc Legrand