Recrutement

Trier par site

Site Poste Date Fichier
Lille IATOS

Le MSMP Lille cherche son Ingénieur d’étude en charge de la plateforme technologique avec pour objectif un soutien scientifique et technique aux activités de recherche

Le poste demande un profil technique, expérimental et opérationnel prononcé.

15/03/2021 téléchargez
Lille Enseignants-chercheurs

En ENSEIGNEMENT : Le (La) candidat(e) recruté(e) viendra renforcer l’équipe pédagogique en charge des unités d’enseignements en conception (Unité d’enseignement d’ingénierie UEI « Concevoir »).

En RECHERCHE : La composante lilloise du MSMP possède une expérience significative des essais mécaniques impliquant de faibles volumes de matière (indentation instrumentée, Small Punch Test) et des essais tribologiques appliqués aux matériaux métalliques.

06/05/2021 téléchargez
Aix-en-Provence Proposition de thèse

Projet de thèse MSMP/ Thyssenkrupp Electrical Steel

Le présent projet vise à développer une meilleure connaissance de la cinétique de l'enrichissement en azote des aciers électriques à grains orientés.

Cette étude se concentrera sur la caractérisation de la cinétique de l'oxydation et de la nitruration au cours des étapes suivantes du processus :

(i) décarburation,

(ii) nitruration

(iii) recuit de recristallisation secondaire.

Des essais en laboratoire seront effectués chez thyssenkrupp Electrical Steel afin de reproduire les conditions industrielles. Des études complémentaires seront faites au laboratoire MSMP pour caractériser la cinétique et la réactivité de surface des couches d'oxyde et de nitruration.

Ce travail sera divisé en un travail expérimental (70 %) et numérique (30 %). Le doctorant sera employé par AMVALOR (branche des Arts et Métiers) et rattaché au laboratoire MSMP à Aix-en-Provence (France).

Des voyages et des réunions seront régulièrement organisées dans les usines de thyssenkrupp Electrical Steel.

Le doctorant aura des compétences en science des matériaux, métallurgie, mécanique des matériaux. D'excellentes connaissances dans ces matières sont obligatoires pour toute admissibilité. Des connaissances sur traitements thermochimiques seront appréciées.

Le candidat sera autonome, curieux et aura un bon niveau en anglais.

Pour plus de detail consulter le document joint.

15/06/2021 téléchargez
Lille Proposition de thèse

En collaboration avec STELIA Aerospace – le MSMP recherche un (e) Doctorant(e) Procédés de fabrication composites - pour une thèse CIFRE (h/f)

Le poste est localisé en partie dans les locaux du Laboratoire MSMP de Lille (75%), et également sur le site de STELIA Aerospace Méaulte (25%)

Objectif :Mener une étude comparative des stratégies de chauffe en s’inspirant des principes développés en interne. Il s’agira d’optimiser le design, le positionnement des zones de chauffe et leurs puissances en considérant les pertes thermiques (effets de bord)

Pour postuler merci de suivre le lien en bas du document joint.

15/06/2021 téléchargez
Aix-en-Provence Proposition de thèse

Analyse et modélisation du compactage par impact mécanique de revêtements pour la tenue à la corrosion

Profil et compétences recherchées

Le.la candidat.e devra être titulaire d’un Master 2 dans une formation orientée Mécanique des Matériaux avec un goût prononcé pour la modélisation multiphysique (par ABAQUS Explicit) couplée à des analyses expérimentales. Doté.e d’une grande curiosité scientifique, et de bonnes capacités de synthèse et de communication écrite et orale avec un bon niveau d’anglais, le.la candidat.e sera force de proposition, capable de travailler de manière autonome et être doté.e de facilités relationnelles. Le.la candidat.e devra s’intégrer dans un contexte d’applications industrielles avec des livrables et des jalons de suivi de projet.

01/07/2021 téléchargez