Projet TRIPLEX

DĂ©veloppement dâ??un pilote industriel de dĂ©capage, Ă©bavurage et nettoyage physique de pièces forgĂ©es en TA6V par la technique jet dâ??azote supercritique.

Projet co-financé par la région Grand Est et FEDER 2014-2020

Le projet TRIPLEX a pour objectif de développer un pilote industriel innovant de décapage, ébavurage (découpe) et nettoyage de pièces brutes de forge en TA6V, en utilisant la technique physique et sèche de jet d’azote à l’état supercritique. Ce procédé innovant viendra en remplacement des étapes d’ébavurages par jet d’eau et de décapage par grenaillage et bain chimique.

Ce projet se déroule en 3 phases. Une première phase de recherche permettant d’optimiser les paramètres process d’ébavurage et de décapage sur des pièces d’essais et des pièces à échelle réelle. La seconde phase consiste à construire le pilote industriel en intégrant les résultats de la phase précédente dans un environnement automatisé aux conditions industrielles de vitesse et de flux matière. Dans la troisième phase, après dimensionnement et validation par des essais grandeur réelle, le pilote sera ensuite transféré sur le site industriel de l’entreprise porteuse du projet et sera complété par un bilan technico économique.

Les verrous identifiés dans la phase de faisabilité sont relatifs à l’optimisation des paramètres de traitement (pression, débit d’azote, temps de cycle, …), au choix critique de la cinématique relative jet fixe/pièce mobile ou jet mobile/pièce fixe ou cinématique hybride jet mobile/pièce mobile, mais aussi à l’optimisation de la récupération à la source des résidus. Pour lever ces verrous, une stratégie de recherche et développement est mise en place, réunissant des compétences technologiques reconnues en procédé jet d’azote, scientifique en caractérisation de la santé pièces et en process industriel.

Projet TRIPLEX

Partenaires du projet

Le projet réunit un industriel (Forges de Bologne), porteur du projet, et le laboratoire MSMP (ENSAM de Châlons en Champagne) spécialisé en caractérisation des matériaux.

partenaire du projet Projet TRIPLEX