Projet Triplex 2017-2023

Lisi Aerospace/Forges de Bologne et l'ENSAM (laboratoire MSMP) sont engagés dans le projet TRIPLEX retenu et financé d'une part par le Conseil Régional de la Région Grand Est, et d'autre part par le FEDER en région Grand Est.

Le responsable du projet TRIPLEX pour le laboratoire MSMP est M. Mohamed EL MANSORI, professeur des Universités à l'ENSAM. Le projet a débuté le 15 mars 2017 et s’est terminé le 30 juin 2023.

Actuellement, le décapage et le nettoyage de ces pièces forgées en alliage de titane TA6V sont réalisés grâce à des acides et des solvants et leur ébavurage mécaniquement ou par jet d’eau abrasif. Ces traitements génèrent des déchets toxiques et des boues.

L'objectif du projet TRIPLEX est de développer un pilote industriel innovant de décapage, ébavurage et nettoyage en utilisant la technique physique sèche du jet d'azote supercritique. Celui-ci doit permettre de réduire les cycles de fabrication, d'améliorer la traçabilité des pièces par la continuité des flux (suppression des étapes de rinçage, séchage), de réduire/supprimer les déchets chimiques dangereux et d'améliorer les conditions de travail (suppression des vapeurs chimiques).

Les enjeux pour l'entreprise Forges de Bologne est un dégagement de marge immédiat permettant de créer des emplois à l’issue de l’intégration de la technique azote et sa mise en service.

Pour ce projet, Forges de Bologne travaille en partenariat avec l'ENSAM de Châlons-en-Champagne (spécialisé en caractérisation des matériaux pour l'évaluation des effets thermomécaniques du jet sur les pièces) et avec le CRITT TJFU (spécialisé dans les procédés basés sur la technique du jet d'azote supercritique et simulations) et par une mise en œuvre expérimentale dans les bâtiments des partenaires.

Partenaires du projet

partenaire du projet Projet Triplex 2017-2023